UN MAINTIEN DANS L'EMPLOI RÉUSSI !

Image d’une assistante maternelle avec des enfants, autour d’une table pour enfants, en train de jouer.

Aménagement de poste d’une assistante maternelle

Madame BERNARD est assistante maternelle depuis 2 ans. Elle possède un agrément pour garder trois enfants qui ont entre trois mois et trois ans (rentrée à l’école). Dans son activité, elle accueille les enfants le matin. Elle s’occupe de leur hygiène : changement de couches et habillage. Au cours de la journée, elle leur propose des activités et des jeux. Pour cela, elle se met au sol avec eux ou à hauteur d’une table d’enfant. Elle s’occupe également des repas et reste avec eux pour les aider à manger sur la petite table. Lors des siestes, elle les couche puis les lève. Elle a été opérée en 2022 du bas du dos et conserve des séquelles. Elle rencontre des difficultés à porter et soulever. Le fait de rester statique au sol et à hauteur des enfants lui cause des douleurs. Nous avons été sollicités par une assistante sociale de la CARSAT concernant sa situation professionnelle. Etant en arrêt maladie depuis son opération, elle avait besoin d’adapter son environnement de travail pour reprendre. Nous nous sommes donc rendus sur son poste pour étudier son environnement, ses difficultés et identifier des aménagements adaptés. Grâce à cette étude, nous avons identifié deux matériels qui permettraient à Madame BERNARD de reprendre son activité. Le premier est un siège à vérin extra bas qui permet de s’asseoir à hauteur ou au sol avec les enfants. Il est équipé d’un dossier qui maintient le dos et d’une assise qui évite le blocage du bassin et la pression sur le bas du dos.

Le deuxième est une table à langer avec un petit escalier. Les marches intégrées permettent à l’assistante maternelle de ne plus porter les enfants mais de les accompagner à monter les marches.

Afin de pouvoir financer ces matériels, nous avons mobilisé une aide de l’Agefiph pour prendre en charge le coût de la compensation de ses difficultés. Aujourd’hui, Madame BERNARD a reçu les matériels et a repris son activité depuis deux mois. Grâce à l’aménagement, les contraintes physiques ont été compensées.

Pour tout besoin d’aménagement de poste, n’hésitez pas à contacter Cap Emploi 36.

article crée le 03/11/2023
dernière modification le 03/11/2023


Les partenariats