Un candidat formé, un recrutement sécurisé : exemple !

AFPR avec AFEST : un dispositif pour sécuriser les parcours

C'est dans le flou qu'un employeur du bâtiment nous sollicite pour l'accompagner dans sa première embauche.

Il a lui-même sélectionné futur employé. Il s'agit d'un demandeur d'emploi en situation de handicap dont le parcours antérieur est loin du secteur d'activité de l'entreprise accueillante.

Lors d’un entretien diagnostic, effectué au sein de nos locaux, l’employeur nous explique le contexte de cette embauche, sa volonté d’intégrer ce futur collaborateur malgré sa méconnaissance du métier et de son intention de le former par lui-même.

Parmi le panel des dispositifs mobilisables par Pôle emploi et Cap emploi, nous identifions, celui qui répond à ses besoins : l’Action de Formation Préalable à l'Embauche avec une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Afin de garantir l’acquisition de compétences et de sécuriser le recrutement, l’organisme de formation, prestataire de l’AFEST, élabore avec l’employeur un programme de formation interne et sur mesure, accompagne et outille le tuteur de l’entreprise et assure le suivi régulier de la progression pédagogique du plan de formation.

Par cette mesure, l'employeur n'engage pas sa comptabilité et le candidat a le statut de stagiaire.

En effet, les heures de formation interne sont prises en charge par Pôle emploi à la hauteur de l'investissement de l'employeur à cette action de formation.

A l'issue de cette action, il est convenu une embauche en CDD, vers un CDI. Les deux personnes, employeur et candidat, sont enthousiastes à travailler ensemble vers une embauche pérenne.

Pôle emploi et Cap emploi travaillent main dans la main et accompagnent les employeurs dans toutes les étapes de ce dispositif.

article crée le 29/09/2023
dernière modification le 29/09/2023


Les partenariats