Cette année 2024, la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) fut encore riche et intense!
Cette année 2024, la SEEPH fut encore riche et intense
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, CAP EMPLOI 36 a répondu présent.
En premier lieu, l'Education nationale, a sollicité nos services pour intervenir les 12 et 13 novembre 2024 lors d’une formation auprès d’enseignants référents et d’enseignants en SEGPA. La formation professionnelle des jeunes après la troisième est une passerelle importante dans la construction de leur avenir. Certains aspects sont à prendre en compte pour élaborer un projet personnalisé et adapté. Le contrat d’alternance peut s’avérer être une réponse adaptée aux élèves aux besoins spécifiques.
Le 13 novembre 2024, le Salon Solution Ergo et Handicap s’est tenu au CCI Campus Centre de Châteauroux. Cet événement, organisé pour sensibiliser les employeurs aux enjeux de l’ergonomie et du handicap, a marqué une étape clé dans l'accompagnement des entreprises de l'Indre. Le salon visait à leur présenter des solutions concrètes pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les temps forts, des conférences animées par des experts ont permis d’éclairer les participants sur les aides disponibles et les équipements adaptés.
Parallèlement, une rencontre avec l’employeur SERENIS a eu lieu chez France Travail à Chateauroux. Elle a permis des échanges poussés avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap pour déconstruire les préjugés, évoquer les solutions, ouvrir les possibilités de recrutements au sein de cette entreprise.
Le 18 novembre 2024, Cap Emploi 36 a mené une action ludique et pédagogique au sein de l'entreprise PYREX. Nous avons animé un serious game. L'objectif : sensibiliser les salariés aux différents types de handicap, tout en favorisant la découverte des moyens de compensation. L'enthousiasme des participants et la qualité des échanges témoignent du succès de cette initiative, qui reflète l'engagement de PYREX envers une société plus inclusive. A la suite de cette intervention, une permanence a été mise en place au sein de l’entreprise. Cette dernière a offert aux employés l’opportunité de poser des questions personnelles et individuelles sur le handicap, sa reconnaissance et les enjeux au travail.
Le 18 et 20 novembre, au sein de l'agence France Travail d'Argenton sur Creuse, l'équipe Handicap France Travail-Cap Emploi 36, a animé un atelier « Boostez votre recrutement avec une attitude positive » composé d'un focus sur le statut RQTH, avec un temps d’échange sur les représentations des demandeurs d’emploi en situation de Handicap, ainsi que celles des recruteurs, de la présentation d’une vidéo intégrant les bonnes pratiques, de supports pour aider à mettre en avant ses savoirs et compétences et identifier ses contres -indications. Il s'agit d'informer le recruteur sur les moyens de compensation lors d'une intégration au poste de travail. Ensuite, nous avons préparé chaque candidat Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi à rédiger et s'approprier son « pitch ». Pour finaliser cette action, des simulations de recrutements ont été réalisées par des employeurs reconnus du bassin, Mademoiselle Desserts et Coliege Emballage.
Aussi, le 19 novembre 2024, Cap Emploi 36 a mené une action de prévention auprès des salariés d’ARMATIS CENTRE à Châteauroux. Cette initiative de Maintien dans l'emploi visait à sensibiliser les employés aux bonnes pratiques ergonomiques pour améliorer leur confort au travail et prévenir les douleurs liées à des installations inadéquates ou à une posture assise prolongée.
DELTA Métal a ouvert ses portes aux Demandeurs d’emploi Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi, ce 19 novembre 2024. Il s’agissait de découvrir cette entreprise fondée en 1947. Initialement spécialisée dans la fabrication de vis et boulons pour l'automobile, DELTA Métal réalise aujourd'hui 50% de son chiffre d'affaires dans le secteur nucléaire (éolien, Hydraulique et énergétique) et a une visibilité sur du long terme. Lors de cette visite, Véronique HUERRE, Responsable RH, a souligné les engagements de DELTA Métal en matière d'inclusion des personnes handicapées. L'entreprise met un accent particulier sur la diversité et l'insertion professionnelle.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons signé une convention de partenariat avec la 12ème BSMAT, le jeudi 21 novembre 2024. Nous nous sommes donc mutuellement engagés à travailler ensemble auprès de personnes en Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés.
Le 22 novembre 2024, Tous Handi’capable, une conférence organisée par l’équipe Handicap de France Travail Châteauroux. Un événement marquant, visant à démontrer que le handicap est une véritable force et une richesse pour le monde du travail. Cette journée a réuni des personnalités inspirantes qui ont partagé leur parcours unique et leurs expériences. Les interventions ont été suivies d'échanges interactifs avec le public, permettant de répondre à des questions précises et d’évoquer des situations concrètes. L’objectif de l’intervention de notre Service Maintien dans l’emploi était de démontrer qu’il existe des solutions de compensation pour chaque difficulté rencontrée dans le monde professionnel.
Pour conclure la SEEPH 2024, le 26 novembre avait lieu un petit déjeuner de recrutement avec l’entreprise DECHET’PRO organisé par l’équipe Handicap de France Travail Châteauroux. Trois postes ont été présentés : agent de tri, agent de démantèlement, puis une assistante administrative. Huit personnes étaient présentes et ont pu échanger, poser des questions, et transmettre leurs CV. L’employeur est ouvert aux PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), ce qui permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Toutes ces interventions s’inscrivent dans une volonté commune de promouvoir l'inclusion et la diversité. Elles ont permis de renforcer les pratiques professionnelles inclusives par la voie d’informations, d’essais et réglages de matériels, et d’échanges… Toujours très riches et intenses.